Le procès de Salomon Kalonda se poursuit, et La Cour rendra sa décision le vendredi 09 février concernant la demande de libération sous caution présentée par le prévenu.
Les avocats de Kalonda ont renouvelé leur demande en raison de sa détérioration de santé, affirmant qu’il a besoin de soins à l’étranger.
L’auditorat militaire a confirmé que son état de santé nécessite une attention particulière, mais jusqu’à présent, les demandes de liberté provisoire ont été rejetées.
“Nous avons introduit notre demande auprès de la Cour pour solliciter que Monsieur Salomon Kalonda puisse obtenir la liberté provisoire, qu’il aille se faire soigner à l’étranger. Monsieur Salomon Kalonda a été élu massivement comme député provincial”, a déclaré Maître Laurent Onyemba, membre du collectif des avocats du conseiller de Moïse Katumbi.
Kalonda reste hospitalisé à Kinshasa après son arrestation le 30 mai à l’aéroport de N’djili.
Ses avocats contestent les accusations portées contre lui, qualifiant la procédure judiciaire de “procès de la honte” et affirmant qu’il s’agit d’une manoeuvre politique pour éliminer un adversaire.
Yves Nsiala