La ministre d’Etat et ministre de la Justice, Rose Mutombo a accusé les rebelles du M23 de continuer à renforcer leurs rangs dans les localités de Kahunga et Kyniandoni dans les territoires de Masisi et Rusthuru.
C’était lors de la 98e réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, présidée le Premier ministre, Sama Lukonde ce vendredi 13 mai 2023.
Intervenant au nom du Ministre de la défense nationale actuellement en mission, Rose Mutombo a indiqué que ces ces rebelles ne sont plus dans la logique du cessez-le-feu, mais au relancement des hostilités dans cette partie du Nord-Kivu.
« les terroristes RDF/M23 ont renforcé leurs effectifs dans les localités de Kahunga et Kyniandoni dans les territoires de Masisi et Rusthuru. Il sied de souligner que ces terroristes en coalition avec l’armée rwandaise ne sont pas plus dans la logique du cessez-le-feu mais dans celle de la reprise des hostilités », a-t-elle déclaré.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense nationale de RDC, Jean-Pierre Bemba, est actuellement en mission officielle en Indonésie.
Ce voyage, qui a débuté le 11 mai 2023, a pour but de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de la défense et de la sécurité.
La Rédaction