À l’occasion de la clôture du mois dédié à la sensibilisation à l’albinisme et l’année scolaire 2022-2023, la fondation Julio levotre a organisé ce jeudi, une matinée de sensibilisation au musée national à Kinshasa, au tour du thème : « l’inclusion fait la force ».
Lors de cette conférence, le coordonnateur de la fondation Julio levotre, Jules Kalala, a formulé plusieurs recommandations au gouvernement, dont la protection juridique des personnes atteintes d’albinisme et l’accès à l’éducation des enfants atteints d’albinisme en nous accompagnant dans les projets d’appui à l’inclusivité de l’éducation pour les enfants atteints d’albinisme.
« Au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique : 1. D’agrandir la police des item des examens d’Etat, des TENAFP et TENASOS pour les élèves atteints d’albinisme ; 2. De favoriser l’accès à l’éducation des enfants atteints d’albinisme en nous accompagnant dans les projets d’appui à l’inclusivité de l’éducation pour les enfants atteints d’albinisme « , a déclaré, Jules Kalala Tukadi dit Julio levotre.
Et d’ajouter : « Au ministère de la Justice, à celui des Droits Humains et au Conseil National de droit de l’homme : 1. De s’impliquer dans la protection juridique des personnes atteintes d’albinisme durant la période électorale ; 2. De faire justice à des tombes profanées et des assassinats ciblés et rendre justice aux victimes ; 3. D’Initier un arrêté interministériel soutenant la lutte contre le traitement inhumains des personnes atteintes d’albinisme, le divorce pour avoir donné une enfant albinos, l’abandon des enfants par leurs mères à la naissance; ».
Concernant la sensibilisation à l’albinisme dans les écoles et la protection des droits personnes atteintes d’albinisme, Jules Kalala dit Julio levotre, appelle le gouvernement à soutenir les efforts de sensibilisation dans des écoles primaires, secondaires et universitaires sur la protection et promotion de la personne atteinte d’albinisme.
Quant à la communauté internationale, la fondation Julio levotre, demande entre autres : » 1. D’appuyer les efforts de l’Etat congolais et du Gouvernement pour la valorisation et inclusion des personnes atteintes d’albinisme dans la société en mettant en exergue la défense des droits et la protection de ses vulnérables; Tout en exprimant notre grande reconnaissance pour tous les efforts entrepris dans la lutte contre les agressions des atteintes d’albinisme à travers plusieurs résolutions dont celle de la journée internationale que nous clôturons aujourd’hui, ainsi que l’appui technique et logistique que nous avons obtenu à la Monusco et le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme; 2. nous demandons que les efforts déjà entrepris soient continuel pour financer la Fondation JULIO LEVOTRE en amont et en aval en lui octroyant un appuis institutionnel pour mieux accompagner les enfants atteints de l’albinisme et de leurs mères »
Cette structure a profité de cette journée pour remettre des diplômes aux différents champions de la défense des droits de personnes atteintes d’albinisme sur le plan national qu’au-delà des frontières de la RDC.
Plusieurs représentants des différentes institutions de la République, services et organisation se sont intervenus au cours de cette grande journée d’échange. Il s’agit notamment du représentant de la coordinatrice des services de chef de l’État, Ministre chargée des personnes vivant avec handicap et Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH).
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration et toutes les recommandations !
Très bonne initiative,car les albinos sont vraiment déconsidérés en RDC , que le gouvernement prend en compte leurs besoins enfin de valoriser ces derniers
#A_Mombo