Sur instruction du Chef de l’État, le premier Ministre Sama Lukonde convoque la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
C’est dans une lettre adressée ce jour aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.
D’après ce document, cette rencontre sera convoquée et organisée du 14 au 16 août prochain, à Kinshasa.
“Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, me charge, par la correspondance référencée 2045/08/2023 du 08 août 2023, de convoquer et d’organiser la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août 2023, à Kinshasa.», écrit Sama Lukonde.
Cette table ronde se tiendra dans la salle du Palais du peuple et connaîtra la participation des experts de la présidence, les membres du gouvernement, des acteurs politiques et de la société civile et les services de sécurité.
Ces assises interviennent alors la société civile et l’opposition congolaise exigent la levée de l’état de siège dans la partie Est de la République, jugé inefficace.
En République démocratique du Congo (RDC), l’état de siège a été décrété depuis le 6 mai dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. cette mesure visait à mettre fin aux crimes commis dans l’Est du pays.
Ci-dessous l’intégralité du document !
