Les présidents de sept pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont confirmé leur participation au 43ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement du groupement, qui se tiendra le 17 de ce mois dans la capitale angolaise Luanda, a annoncé samedi le secrétaire national de l’organisation, Nazaré Salvador.
Au l’ouverture de ces travaux, Félix Tshisekedi, président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) passera le flambeau au président João Lourenço.
Outre le Président angolais, João Lourenço, qui assumera la présidence tournante de la SADC pour un an, sept autres chefs d’État prendront part au Sommet, à savoir MM. Hage Geingob (Namibie), Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo), Hakainde Hichilema (Zambie), Lazarus Chakwera (Malawi), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Filipe Nyusi (Mozambique) et Mokgweetsi Masisi (Botswana), a déclaré M. Salvador dans un point de presse.
D’après cette source, ce conclave se tiendra sous le signe «Capital humain et financier : les principaux facteurs d’industrialisation durable dans la région de la SADC».
Par ailleurs, le responsable a noté que tous les pays membres de la communauté prendront part au sommet, à l’exception des Comores et de Madagascar qui n’ont pas procédé au paiement des quotes-parts annuelles.
Une réunion du Conseil des ministres de la SADC s’est tenue à cet effet, ce dimanche en vue de la préparation de l’ordre du jour des chefs d’État et de gouvernement.
Le Sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année et réunit les dirigeants de ses 16 États membres, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Les chefs d’organismes continentaux et régionaux y assistent également en tant qu’observateurs.
La SADC est une organisation régionale qui a été fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.
Avec MAP