Une motion de censure contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement a été déposée ce lundi 10 avril 2023 dans les après midi à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Une vingtaine de députés signataires de cette motion reprochent au gouvernement Ngwabidje notamment la megestion de la province, le détournement et l’opacité dans la signature des plusieurs contrats publics en province, etc.
D’après les députés signataires de cette motion, la confiance est déjà brisée entre l’organe délibérant et le gouvernement provincial de Théo Ngwabidje, et indiquent qu’aucune réhabilitation ne peut rétablir cette confiance.
L’examen et le vote de cette motion sont prévus ce vendredi 14 avril 2023 à 10 heures dans une séance plénière, à en croire un communiqué signé par le Président ad intérim du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Bisimwa Norbert.
Il invite le gouvernement provincial du Sud-Kivu à la plénière à l’hemicycle provincial situé à Labotte dans la commune d’Ibanda, en vue d’y présenter ses moyens de défense.
Il sied de signaler que cette motion intervient alors que le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement viennent d’être officiellement reconnus par le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi ce mardi 09 avril.
C’est la cinquième fois que le gouverneur Théo Kasi est menacé par des motions de censure dans la province du Sud-kivu.
Ci-dessous l’intégralité des deux documents !