l’Assemblée provinciale du Sud-kivu a déposé au Parquet général près la Cour de cassation ce jeudi 20 avril 2023, la décision des poursuites judiciaires contre son gouverneur, Théo Kasi Ngwabidje.
Des membres du bureau de l’organe délibérant, accompagnés de 26 députés provinciaux, ont fait le déplacement de Kinshasa pour déposer ce document en bonne et due forme au sein de cette institution judiciaire.
Cette décision a été prise au cours d’une plénière qui s’est tenue sur fond de tension ce 13 avril dernier, pour la mise en accusation du gouverneur Ngwabidje.
Cette plénière qui s’était tenue sur fond de tension, 26 députés sur les 47 que composent cet organe délibérant ont voté pour cette décision. De ce fait, ont-ils précisé, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire.
D’après le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda, 17 charges sont retenues contre le gouverneur de province notamment la spoliation des maisons de l’État, le détournement des deniers publics.
Dans ce document, l’assemblée provinciale du Sud-kivu demande au Procureur Général près la Cour de Cassation de diligenter une enquête qui, à coup sûr, qui débouchera à la condamnation du présumé coupable, Théo Ngwabidje.
Pour ces députés provinciaux, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire.
Ci-dessous l’intégralité du document !

