Le verdict est tombé. La cour militaire du Nord-Kivu, a finalement décidé le sort des responsables impliqués dans le carnage des civils dans une manifestation anti-Monusco le 30 août dernier en ville de Goma, chef-lieu de la province.
Dans son arrêt du lundi 2 octobre 2023, les juges de la cour militaire ont condamné à peine de mort le colonel Mike Mikombe, commandant de la garde républicaine à Goma avant de le radié des militaires FARDC.
À leur tour, trois (3) autres militaires de deuxième classe ont été condamnés à dix (10) ans de servitude pénale principale par la même instance judiciaire.
Jugés depuis le 5 septembre l’année en cours, le colonel Bawili et le soldat de deuxième classe Idriss Kabamba, ont de leur part été acquittés. Cependant, les avocats des condamnés qui plaidaient pour l’acquittement dans leur réquisitoire annoncent l’intention de faire appel.
Ça restera gravé dans la mémoire de la population du Nord-Kivu, le 30 août 2023, une cinquantaine des civils qui exigeaient le départ de la Monusco à travers une manifestation ont été tirés à bout portant par les éléments de l’ordre.
Clovis Kitsembe, correspondant au Nord-Kivu