Alors que les élections générales en RD Congo se profilent pour le mercredi 20 décembre prochain, l’ambassade de France tient à rappeler quelques recommandations importantes à ses ressortissants présents dans le pays.
Dans une correspondance, la France invite ses ressortissants à limiter leur déplacement, rester informés, apprêter de prévisions et garder leurs documents d’identité sur eux.
« Des élections générales se tiendront le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo. Dans ce contexte, nos ressortissants sont invités à limiter leurs déplacements, à se tenir à l’écart de tout rassemblement et à rester informés en consultant régulièrement la fiche Conseils aux voyageurs et le site de l’ambassade de France« , lit-on dans ce courrier.
Et d’ajouter : « Il est également recommandé de prévoir des stocks d’eau et de nourriture et de conserver sur soi ses documents d’identité en cas de besoin ».
Est-ce un signal de l’imminence d’un trouble le jour du vote ? Ni la presse ni le gouvernement français n’ont fait de commentaires après l’annonce, vendredi 15 décembre, de l’ambassade français.
Yves Nsiala