La Cour Constitutionnelle réhabilité Julie Ngungwa de ses fonctions à la tête de la province du Tanganyika, ce mardi 4 juillet.
D’après Dieudonné Kamuleta, président de la Cour Constitutionnelle, la motion de défiance adoptée le 8 mai 2023, par l’Assemblée provinciale de Tanganyika ayant conduit à la déchéance de la gouverneure est désormais nulle et de nul effet.
“La Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité après avoir entendu le procureur général à son avis, se déclare compétente, dit recevable la requête et la déclare fondée, dit inconstitutionnelle, par conséquent nulle et de nul effet la motion de défiance adoptée le 8 mai 2023, par l’Assemblée provinciale de Tanganyika ayant conduit à la déchéance de la gouverneure et la réhabilite de ses fonctions”, a déclaré le juge Dieudonné Kamuleta, président de la Cour Constitutionnelle.
La gouverneure du Tanganyika a été destituée de ses fonctions le lundi 8 mai 2023 par les députés provinciaux. Sur 25 élus, 14 ont voté pour sa déchéance à la suite d’une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de l’Assemblée provinciale.
Elle était reprochée de la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, la mauvaise passation des marchés publics de gré à gré, le manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province.
Yves Nsiala