À travers une notification rendue publique, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau vient de suspendre le directeur général intérimaire de l’école nationale d’administration (ENA).
Le ministre lui reproche d’avoir envoyé les lauréats de l’ENA en stage, dans des supermarchés, magasins et sociétés de gardiennage.
“Il s’agit notamment des structures telles que Rimmokin, DEVsolaire, Fondation Katanga, Decathlon et autres sociétés de gardiennage”, peut-on lire dans ce document.
Pour Liahu, ces structures du secteur privé dont les missions et les objectifs ne cadrent pas avec les objectifs républicains et d’excellence assignés à l’ENA/RDC, “laquelle a vocation d’assurer une formation de grande facture en faveur de la haute fonction publique de demain”.
Dans cette correspondance, indique aussi, que, certains élèves ont été envoyés à l’intérieur du pays sans lettre de stage, et d’autres encore, vers des structures qui n’étaient pas averties de leur arrivée, mettant ainsi en péril la politique générale du Gouvernement en matière de rajeunissement qualitatif et compétitif de l’Administration Publique.
Cet agissement, souligne-t-il, dénote d’une grave négligence, et constitue, en outre, un manquement aux devoirs et obligations des fonctions du DG, “tels que prévus par les dispositions de l’article 13 du Décret n°13/056 du 13 décembre 2013 portant statut des Mandataires publics dans les Etablissements publics, en vertu desquelles, le Mandataire public actif doit, entre autres”.
Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique lui accorde dix jours pour s’expliquer.
Ci-dessous l’intégralité du document !
Il a ce pouvoir.