Au regard des toutes ces vives tensions qui s’observent, le Vice-premier ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité vient de signer un télégramme portant suspension des activités de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu jusqu’à nouvel ordre.
Selon Peter Kazadi, c’est pour d’éviter le trouble à l’ordre public étant donné qu’une plénière est convoquée ce samedi 15 avril à la même heure et au même endroit par les deux ailes de cet organe délibérant.
Dans ce télégramme rendu public vendredi dans la soirée, ce membre du gouvernement Sama Lukonde affirme clairement qu’il y a crise à l’assemblée provinciale de cette province.
“Au regard de la crise constatée au sein de l’organe législatif provincial de la province du Sud Kivu consécutive à l’élection de deux bureaux intervenus l’une à l’hôtel Ruzizi et l’autre à l’hémicycle de l’assemblée provinciale ; Considérant deux communiqués émis par les deux bureaux le vendredi 14 avril 2023 invitant les honorables députés provinciaux à la séance plénière au même endroit et à la même heure”, a-t-il écrit.
Et d’ajouter :
“Ainsi, pour prévenir tout trouble à l’ordre public, surseoir à toute tenue des séances plénières aussi bien à l’hémicycle de l’assemblée provinciale qu’à tout autre endroit de la ville jusqu’à nouvel ordre”.
De ce qui précède, le ministre demande également aux deux bureaux de prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles afin de rejoindre Kinshasa par la première occasion pour consultation.
Ci-dessous, l’intégralité du télégramme !