Des sources locales affirment depuis le 09 août dernier que les autorités ougandaises ont commencé à déplacer les bornes dans le groupement de Busanza dans la localité de Mungo, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru.
La semaine dernière, les mêmes sources ont encore dénoncé cette pratique. c’est ce qui a même conduit le député Juvénal Munubo Mubi à récemment adresser une question orale avec débat au ministre RDC chargé des affaires étrangères.
Selon les dernières informations, plusieurs Km sont amputés le long de la frontière, et les familles observent impuissamment.
Désormais, la zone est entièrement sous la responsabilité des troupes ougandaises de l’EAC.
Comme on peut voir en images, “le ciment ne s’est pas encore séché et les plantes de la population congolaise toujours visibles”.
De son côté, le Député National Juvenal Munobo que “Ceci rappelle la nécessité et l’urgence d’inviter à l’Assemblée nationale, le Ministre Affaires étrangères, pour qu’il nous donne la lumière sur cette affaire d’annexion par l’Ouganda d’une portion du territoire congolais RDC”, a-t-il Tweeté.
Signalons que cet élu cherche à obtenir des réponses de Christophe Lutundula sur des allégations selon lesquelles l’Ouganda aurait annexé une partie du groupement de Busanza, dans le territoire de Rutshuru.
La question vise à clarifier si cette annexion a eu lieu et quelles mesures le gouvernement congolais envisage pour maintenir l’intégrité territoriale du pays.