Le gouvernement congolais annonce, l’état d’avancement des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, de l’avancement des travaux à 85% d’exécution physique.
C’était lors du conseil des ministres de ce vendredi 09 juin 2023 présidé par le chef de l’État, Félix Tshisekdi à la Cité de l’Organisation de l’Union africaine.
Le vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula a fait le point de l’organisation sur les différents aspects organisationnels notamment au plan des infrastructures, de la sécurité, du transport et de la santé.
Il a aussi signalé le séjour à Kinshasa de 14 délégations qui font le tour des différents sites.
Lutundula a été complété par la suite, par le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction qui a fait le point de l’évolution des travaux qui connaissent aujourd’hui un taux d’exécution physique de près de 85%.
Le Ministre des Sports et Loisirs est revenu sur la préparation des athlètes qui
doivent participer aux différentes disciplines qui sont retenues pour cette compétition. Il a dit sa détermination de travailler pour que nos athlètes puissent non seulement participer mais qu’ils remportent aussi des médailles.
Le Ministre des Finances a, lui aussi, fait le point du niveau de décaissement et
des financements des différents projets. Il a garanti que toutes les charges
seront couvertes pour garantir le succès des jeux.
Dan BAWUNA