Le président Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi 6 mai à Bujumbura (Burundi) pour prendre part au 11e sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi dénonce une fois encore, la violation de l’accord cadre d’Addis Abeba par certains signataires dont le Rwanda, en appuyant les groupes armés notamment le M23 , déstabilisant ainsi la région orientale de la RDC.
À l’occasion, Felix Tshisekedi a passé le flambeau de la présidence du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.
Cette réunion se tient dans le cadre de recherche de paix et de sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est également en perspective de la mise en œuvre de l’accord de Nairobi et la feuille de route de Luanda à travers notamment le cantonnement des éléments du M23 et le déploiement des forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Notons que plusieurs autres personnalités séjournent à Bujumbura. Il s’agit du SG de l’ONU Antonio Guterres, Moussa Faki président de la Commission de l’Union Africaine, Uhuru Kenyatta facilitateur désigné par l’EAC, le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, Philippe Mpango, Vice-président Tanzanien et tant d’autres personnalités.
Nous y reviendrons !
La rédaction
Le président Félix a très bien fait