Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République et candidat à la présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo, a fait son entrée à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, ce lundi 04 décembre 2023.
À son arrivée à l’aéroport national de Gemena, l’ancien gouverneur du Grand Katanga a été chaleureusement accueilli par les habitants, majoritairement membres d’Ensemble pour la République, ainsi que d’autres partisans de diverses formations politiques dont les leaders soutiennent sa candidature pour le scrutin du 20 décembre prochain.
Malgré cette diversité, les drapeaux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), dirigé par le sénateur à vie, ont également été brandis dans la foule.
Réagissant à ces images, Patrick Kanga, cadre du PPRD, dénonce un raccordement frauduleux, soulignant que le PPRD maintient sa position de boycottage des élections en cours.
“Ce raccordement est frauduleux. Le PPRD a émis une position claire sur ce processus électoral qui jusqu’à ce jour est inchangé. La voie par laquelle, le PPRD statue sur ses options fondamentales, c’est le Congrès, qui jusqu’à cet instant ne s’est pas tenu. Le PPRD demeure dans sa posture de Résistance”, a-t-il déclaré.
Lors de ce meeting devant foule immense, le candidat 3 Moïse Katumbi, a été rejoint en campagne par Delly Sesanga, venu renforcer son camp.
Yves Nsiala