À travers un communiqué rendu public ce lundi, le Ministère congolais des affaires étrangères accuse I’ex ambassadrice de la RDC à Paris d’avoir induit le conseil d’État en erreur, en le traînant à ordonner la fin de la procédure disciplinaire entamée contre celle-ci sans avoir tous les contours de l’affaire.
D’après cette source, Madame Isabel Machik Tshombe, ancienne ambassadrice de la République démocratique du Congo à Paris a dissimulé la décision de son rappel définitif contenue dans les conclusions du rapport de la commission de discipline ad hoc.
“C’est donc de manière volontaire, que Madame Isabel Machik Tshombe a induit subtilement le Conseil d’État en erreur en lui faisant croire que la procédure disciplinaire ouverte à sa charge n’a pas été conclue, et en dissimulant la décision de son rappel définitif contenue dans les conclusions du rapport de la commission de discipline ad hoc.”, lit-on dans ce document.
Cette réaction intervient quelques jours après que le Conseil d’État ait instruit au VPM Christophe Lutundula de mettre fin à la procédure disciplinaire entamée contre l’ambassadrice de la RDC en France, Isabelle Tshombe.
À en croire ce document signé par Alain Tshibanda, Conseiller en communication et Porte-parole au cabinet du ministère des affaires étrangères, ce dossier était définitivement clos, toute les dispositions ont été déjà prises.
“Toutes les dispositions qui s’imposent sont d’ores et déjà prises pour rétablir la vérité dans l’opinion et empêcher de ce fait Madame Isabel Machik Tshombe de continuer à manipuler l’opinion pour des buts inavoués, alors qu’elle est consciente du fait qu’il s’agir d’un dossier définitivement clos”.
Signalons que l’ambassadrice de la RDC en France, Ruth Isabel Machik Tshombe etait rappelée dans l’urgence au pays depuis janvier dernier, par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pour non-versement au Trésor Public de 2.5 millions USD.
Ci-dessous l’intégralité du document !