La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le vendredi dernier, les listes provisoires des candidats aux législatives nationales.
De ces 66 formations politiques, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) de Bahati Lukwebo, avec au total 479 candidats soit 99%, arrive en tête en termes du plus grand nombre de candidatures déclarées recevables.
Ce regroupement politique est suivi par le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba qui, de son côté, aligne 473 candidats soit 98%.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), parti au pouvoir, aligne 459 candidats, l’équivalent de 95%.
Réagissant à cette polémique, Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya révèle que Bahati Lukwebo et Jean-Pierre Bemba, respectivement Président du sénat et VPM de la défense ont profité de leurs positions dans les institutions pour aligner plusieurs candidats députés.
“je sais que c’est l’UDPS qui arrive en tête en réalité puisque les 2 qui sont avant nous, sont des animateurs des institutions et avaient la facilité de circuler librement contrairement à votre secrétaire général”, dit Augustin Kabuya devant les militants de l’UDPS ce dimanche au siège du parti.
Et d’ajouter : “Je veux vous dire la vérité! Si nous sommes corrects dans ce que nous faisons surtout concernant les dépôts de candidature , vous allez remarquer qu’il n’y a pas beaucoup d’écart entre l’AFDC-A, le MLC et l’UDPS, si nous faisons également allusion aux nôtres qui ont été écartés de la course”.
Après la publication des listes provisoires des candidatures aux élections des députés nationaux, une nouvelle étape a été ouverte, c’est celle des contentieux devant la Cour Constitutionnelle pour le cas d’espèce.
En effet, les partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants ont 5 jours pour saisir la Cour constitutionnelle en contestation de la décision de la CENI. Et, la haute Cour aura 10 jours pour rendre ses arrêts.
Signalons que la majorité des partis et regroupements ayant rempli les critères sont de la majorité. Il y a ceux du parti présidentiel, ses alliés comme Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Julien Paluku ou encore Modeste Bahati.
Ceux des opposants Moise Katumbi, Augustin Matata Ponyo, Delly Sessanga et Adolphe Muzito tous candidats à la prochaine présidentielle sont retenus.
Yves Nsiala