Alors que les renseignements militaires de la République Démocratique du Congo attribue l’arme retrouvée lors de la manifestation des opposants devant la CENI à Salomon Kalonda, Matata Ponyo apporte un démenti.
Dans un tweet, cet opposant congolais affirme que cette arme appartenait plutôt à son garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis son passage à la Primature.
« Le pistolet Jericho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai, le jour du sit-in », a affirmé ce mardi Augustin Matata.
D’après les services de renseignements militaires, cet effet militaire était tombé en plein échauffourée avec les éléments de la police qui l’avait rapidement ramassé et saisi.
Le conseiller spécial du leader d’Ensemble pour la République, Salomon Idi Kalonda, a été arrêté mardi 30 mai à l’aéroport international de N’Djili.
Cette spectaculaire interpellation est intervenue alors qu’il s’apprêtait à regagner Lubumbashi avec Moise Katumbi et toute l’équipe du parti Ensemble pour la République après un séjour d’un mois à Kinshasa où des manifestations de l’opposition ont été organisées.
Yves Nsiala