La SADC « a approuvé le déploiement de forces » afin de « soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la » République démocratique du Congo.
C’est ce que déclare le communiqué de l’organisation lu à l’issue du sommet tenu ce lundi 8 mai 2023 à Windhoek en Namibie, en présence du présence Félix Tshisekedi.
Voici quelques points essentiels à retenir de ce sommet !
5. Le Sommet a noté avec une grande préoccupation l’instabilité et la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC et a réitéré sa ferme condamnation de la recrudescence des conflits et des activités des Groupes Armés (IAGS) y compris la résurgence des rebelles du M23 en RDC.
8. Le Sommet a observé une Minute de Silence et a exprimé ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République Démocratique du Congo pour la perte de vies durant le conflit armé dans l’Est de la RDC et la République du Malawi suite à la perte de vies humaines et d’infrastructures à la suite du cyclone tropical Freddy.
7. Le Sommet a réitéré son appel à la cessation immédiate des hostilités par tous les groupes armés et au retrait inconditionnel des zones actuellement occupées.
8. Le Sommet a appelé à un soutien régional immédiat au gouvernement de la RDC pour faire face à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de la RDC, avant les élections nationales prévues en décembre 2023.
9. Le Sommet a réitéré le soutien indéfectible de la SADC dans la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC pour ouvrir la voie à une paix, une sécurité et une prospérité durables pour le peuple de la RDC et de la région de la SADC dans son ensemble.
10. Le Sommet a approuvé le déploiement d’une Force SADC dans le cadre de la Force en attente de la SADC en tant que réponse régionale en appui à la RDC pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
11. Le Sommet a approuvé une position commune de la SADC pour avoir une approche plus coordonnée, compte tenu des multiples déploiements dans le cadre d’arrangements multilatéraux et bilatéraux dans l’est de la RDC, et a exhorté le gouvernement de la RDC à mettre en place les conditions et mesures nécessaires pour une coordination efficace entre les sous- régions. -forces régionales et partenaires bilatéraux opérant en RDC.
12 Le Sommet a noté avec satisfaction la réponse positive de l’Union Africaine pour organiser un Sommet du Quadripartite de la SADC, Afrique de l’Est 3 Communauté, Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour la coordination et l’harmonisation des interventions des acteurs en RDC.
13. Le Sommet a reconnu l’expression de gratitude de Son Excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo pour le soutien, la collaboration et la coopération continus de la SADC en vue de la réalisation d’une paix et d’une sécurité durables dans l’est de la RDC.
14. Le Sommet a exprimé sa gratitude à S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et actuel président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et champion de l’UA sur la paix et la réconciliation en tant que médiateur désigné par l’UA pour faciliter le dialogue entre la RDC et le Rwanda vers la désescalade des tensions sécuritaires dans l’Est de la RDC.
15. Le Sommet a félicité Son Excellence le Dr Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie et Président de l’Organe chargé de la politique, de la défense et de la coopération en matière de sécurité, pour avoir convoqué le Sommet et pour son leadership inébranlable dans la galvanisation des efforts concertés en vue de la réalisation de une paix, une sécurité et une stabilité durables dans la région de la SADC.
Ci-dessous l’intégralité du document !
La RDC doit compter sur elle-même afin de mettre à terme la guerre des groupes armés. Avec la SADC tout comme avec l’EAC ne sont que les accords bidons.
M23= Rwanda Ouganda= EAC = SADC = UA,car la main qui donne c’est la main qui domine,..toutes nos organisations sont en dépends des USA et occidentaux…la légèreté remarque dans nos chefs de leadership africains laisser à désirer…ils sont rien devant la décision des multinationales,et ses puissances étrangères qui profitent ces chaos en RDC,.. c’est vraiment des erreurs et inopportun au pdt de la République Félix Antoine Tshilombo de continuer à mettre jour et nuit l’intégrité du territoire national en danger en faisant sous d’oreille du peuple congolais qui dit non à l’existence de ces maudits traîtres forces étrangères,..ils sont demechets avec nos ennemis,…la balkanisation est en marche à cause de manque de leadership congolais…, Mr le pdt éviter d être naïf,..la monusco est composée de forces + 54 pays ,..dont parmi eux les forces étrangères de la SADC, UA, EAC etc…et pourquoi ils n’ont jamais donné solution après 20 ans?.., avant la monusco ils avaient 12 groupes armes aujdh ils ya 612 groupes? Qui les ai créés ? C’est la monusco