À travers un communiqué ce mardi, le Groupe des 7 a réaffirmé son attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Le G7 est un groupe de discussion et de partenariat économique qui réunit chaque année les chefs d’État et de gouvernement des 7 pays parmi les plus industrialisés au monde (France, États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Italie, Allemagne).
“Nous réaffirmons notre attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo”, lit-on dans ce communiqué signé par les ministres des Affaires étrangères de ce pays.
Ce groupe condamne l’avancée des rebelles du M23 sanctionnées par les Nations Unies, qui ne fait qu’aggraver une situation humanitaire déjà critique.
Il demande instamment au M23 de cesser toute nouvelle progression et de se retirer de tous les territoires sous son contrôle.
“Tous les groupes armés doivent cesser immédiatement toute action violente et déposer les armes. Nous exigeons la mise en œuvre immédiate et complète de la cessation des hostilités convenue le 3 mars”, a-t-il ajouté.
Ces sept pays d’économies avancées du monde saluent les mesures de stabilisation prises au niveau régional, notamment grâce au processus de Nairobi mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est et au dialogue des chefs d’État facilité par l’Angola.
Par ailleurs, ils soulignent le rôle de premier plan joué par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC dans la protection des civils et l’appui fourni aux efforts de consolidation de la paix du gouvernement congolais.
Ci-dessous la partie du communiqué en rapport avec la RDC !