Le Ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo, Didier Budimbu vient de dévoiler les dates butoirs de dépôt des candidatures et celles d’ouverture de plis du Bassin Côtier.
C’est à travers un communiqué de presse signé par sa cellule de communication et rendu public ce mercredi 19 avril 2023.
D’après ce document, c’est relatif à l’Appel d’Offres sur les 3 blocs pétroliers du Bassin Côtier, tel que réajusté par le communiqué de report n°002/CAO/MIN-HYDRO/2023 du 27 janvier 2023.
Le gouvernement de la RDC avait décidé en juillet de l’année dernière la mise aux enchères de 27 blocs pétroliers et trois blocs gaziers.
Fin janvier 2023, Il avait publié, les noms des sociétés qu’il a sélectionnées, à l’issue d’un appel d’offres, pour exploiter trois blocs gaziers du lac Kivu, dans l’est du pays.
Les trois blocs gaziers ont été par la suite attribués à des sociétés américaines et canadiennes qui ont le plein pouvoir d’exploiter le gaz méthane se trouvant dans cette partie du pays .
Il s’agit de Symbion Power & Red, pour le bloc dit « Makelele », Winds Exploration and Production LLC (bloc Idjwi) et Alfajiri Energy Corporation (bloc Lwandjofu), précise le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, dans un communiqué diffusé par ses services.
Concernant l’exploitation pétrolière, le gouvernement avait assuré qu’il veillera au respect de l’environnement.
Cependant, ses projets sont vivement critiqués, notamment par Greenpeace, qui met en garde contre les conséquences catastrophiques qu’ils pourraient avoir sur la biodiversité et le climat car touchant notamment un complexe forestier riche en tourbières.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse reprenant toutes les dates !