Le Président de la République, Félix Tshiseskedi a présidé à la Cité de l’Union Africa, la centième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 02 juin 2023.
À l’issue de cette réunion, le vice- Ministre de la Défense Nationale a informé le Conseil que “les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont en alerte face aux terroristes M23 appuyés par l’armée rwandaise qui, sans leur velléités expansionnistes, continuent leur action de déstabilisation dans le Nord-Kivu”.
D’après Samuel Adubango, des sources confirment “le renforcement des troupes des militaires rwandais, en provenance du Rwanda, par le poste frontalier de Maru”, a-t-il déclaré.
Cependant, à l’ouest, indique-t-il, les forces loyalistes font face “à la poursuite des incursions des assaillants Mobonds dans la commune de Maluku à Kinshasa, en provinces du Kwang, Mai-Ndombe et récemment, dans le Kongo Central où ces miliciens ont été signalés sans la localité de Kimayala, en chefferie de Niofu, temoire de Madimba”.
Le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a noté le retour progressif des Tehe dans leurs villages suite à l’activation des activités fluviales, le trafic des bateaux et autres embarcations.
Il rappelé qu’à ce jour, 90 détenus dont 11 militaires et 79 assailants sont entre les mains des services.
Pour terminer, le Vice-Ministre de la Défense National et Anciens Combattants a rassuré de la détermination sans faille du Gouvernement et du Commandant Supreme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à ne ménager aucun effort pour rétablir l’autorité de l’Etat et la paix dans ces parties du pays en proie à l’insiconté.
Le Conseil pris acte de ce rapport.
La Rédaction