Le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe a échangé ce jeudi 3 août à son cabinet de travail, avec les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des télécommunications et d’importation des produits de première nécessité.
Au cours de cet entretien, Vital Kamerhe et ses invités ont abordé les questions relatives au maintien du taux de change fixé par la Banque centrale du Congo (BCC) lors de la tarification de leurs offres et services.
Depuis quelques jours, le taux d’échange est revu à la baisse. Sur le marché parallèle, un dollar américain se négocie autour de 2300 francs congolais. Le gouvernement congolais explique que cette légère appréciation de la monnaie nationale est suite à l’application des différentes mesures prises le 17 juillet dernier.
Les autorités ont aussi opté pour l’encadrement, par le secteur bancaire, des opérations de change effectuées par les bureaux de change, lesquelles opérations doivent être compatibles avec leur capacité réelle ainsi que le renforcement des mesures de rapatriement de devises et la concertation entre la BCC et les opérateurs du secteur minier pour le rachat éventuel d’une quotité de devises ainsi rapatriées.
Gloire Malumba, Politico.CD