Les membres de la Fédération des entreprises du Congo -(FEC) ont visité, samedi 19 août, le site du Marché central de Kinshasa en pleins travaux de construction. Aux côtés du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, la délégation de la Fec a pu faire le tour du site et inspecter les locaux du bâtiment, qui va désormais abriter ce lieu de négoce, du rez-de-chaussé au troisième niveau. Satisfaits de ce qu’ils ont vu, les entrepreneurs congolais ont félicité leur hôte pour la qualité des travaux exécutés.
Pour le président de la FEC, Albert Yuma, ce nouveau marché va non seulement donner du travail mais aussi déclencher un processus économique pour les nationaux, entre autres le développement de petites et moyennes entreprises nationales dans la capitale RD congolaise.
« Nous sommes venus en tant que FEC pour promouvoir auprès de nos membres le nouveau Marché central pour qu’ils puissent s’y installer et fructifier leurs affaires, parce que toutes les conditions d’un marché moderne sont réunies. Nous avons tous grandi à Kinshasa, on sait à quoi ce marché ressemblait. Ce qu’on vient de voir, on ne sait pas si beaucoup de pays d’Afrique ont ce type de marché », a déclaré Albert Yuma.
De l’avis de ce dernier, il n’ y a aucun bâtiment dans la ville de Kinshasa qui a été construit comme ce qui est fait au Marché central.
» Avec l’œil d’expert, je vois que toutes les normes d’architecture sont respectées et nous attendons la fin pour voir comment tout cela va être présenté « , a indiqué le président de la commission Infrastructures à la FEC
Ces entrepreneurs ont promis d’inviter le gouverneur de Kinshasa pour qu’il leur amène la maquette, afin de voir avec plus de précision ce qui est en train d’être fait sur ce grand chantier, dans la perspective de travailler avec l’Hôtel de ville.
» Nous étions parmi ceux qui ne croyaient pas en ce projet. Maintenant, nous pouvons rassurer la population que le gouverneur Gentiny Ngobila ne dormait pas, il y avait des travaux qui se faisaient sérieusement. Nous venons de le constater avec satisfaction », a affirmé ce cadre de la FEC.
Abondant dans le même sens, Éliane Munkeni, vice-présidente nationale au sein de la Fec, a exprimé son satisfecit. » Je suis contente de voir un marché moderne. Mon souhait est d’avoir aussi des femmes entrepreneures travailler ici, car elles font partie des clients des marchés « , a-t-elle plaidé.
L’ouvrage qui va combiner confort et vision futuriste sera remis à la ville de Kinshasa à la fin du mois de novembre de l’année en cours.
Forum des as