Des hommes armés que la société civile identifie comme des miliciens CODECO ont attaqué, entre dimanche et ce lundi 21 août 2023, Musekere, une entité de la chefferie de Bahema-Nord, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
D’après Charité Banza, acteur de cette structure citoyenne, lors de cette attaque, ces miliciens ont tué 3 personnes dont 2 hommes et 1 enfant.
“C’est un bilan encore provisoire, c’est un acte que nous condamnons. Nous voulons voir un grand nombre de militaires être déployés dans le territoire de Djugu”, a-t-il indiqué.
Il dénonce la mauvaise volonté de ces miliciens qui, en dépit des accords de cessation des hostilités signés notamment à Nairobi et à Aru, continuent d’exacerber la violence dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Avec cette résurgence de la violence, Charité Banza, activiste de la société civile, craint que cette situation n’impacte le bon déroulement du processus électoral en cours au pays.
C’est ainsi qui il invite les Forces armées de la République démocratique du Congo à mettre en place des opérations militaires pouvant permettre la sécurisation de la zone.
Avec ACTU30.CD