Le député national Juvenal Munubo a déposé, ce jeudi 28 septembre 2023, une une question orale avec débat, au ministre chargé des affaires étrangères, Christophe Lutundula suite au récentes allégations d’annexion de territoire par l’Ouganda dans la région de Busanza, dans le territoire de Rutshuru, en République Démocratique du Congo (RDC).
Par cette initiative, Christophe Lutundula devra s’expliquer sur les récentes allégations d’annexion d’une partie du groupement Busanza, dans le Rutshuru par l’Ouganda. La zone est sous occupation du M23.
« En effet, plusieurs sources locales en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, font état de l’annexion d’une partie du Groupement Busanza par l’Ouganda, pays voisin. Selon les acteurs de la société civile locale et un Député provincial, une délégation des autorités ougandaises serait en train de placer des bornes entre le village Mungo, situé près de Bunagana et la colline de Musezero. L’Ouganda aurait ainsi pénétré environ 3 Kilomètres en l’intérieur du territoire congolais. Devant cette situation, la population qui vit déjà sous l’emprise de la rébellion du M23 est prise de panique ».
Dans cette lancée, le député exhorte le gouvernement congolais à enquêter d’urgence sur cette situation et à s’assurer que les limites frontalières soient rétablies conformément au droit international.
Ci-dessous le document !