Au ministère des Sports, un nouveau dossier fait grincer les dents après la fuite d’un «avis de non objection» de la Direction générale de contrôle des marchés publics -DGCMP- concernant la signature d’un contrat avec les société SOKIN de l’homme d’affaires Abed Achour et Panafrique motors.
La première est censée livrer 15 véhicules pour un moment total de 1,07 millions d’USD et la seconde 2 minibus pour environ 135.600 dollars.
Ce marché, passé de gré à gré, étonne plus d’un alors que d’autres voix s’élèvent pour s’interroger sur l’urgence et l’opportunité d’outrepasser un appel d’offres lancé selon les règles voulues.
De plus, des sources proches du ministère des Sports s’inquiètent des fonds utilisés pour financer ces acquisitions. Selon certaines indiscrétions, les fonds proviendraient de la ligne budgétaire de l’administration aux Sports intitulée «investissement économique».
Cette frange s’interroge dès lors comment et pourquoi ces véhicules sont des investissements.
«Officiellement», ces véhicules vont servir à la mobilité du ministre et des membres de son cabinet, rapporte un membre du bureau Kabulo. Une version qui a difficile à passer au niveau de l’Administration.
«Nous apprenons que ces sommes doivent être ponctionnées sur la ligne budgétaire de l’Administration, dans la rubrique ‘‘Investissement économique’’. Et si tous les véhicules doivent être donnés au cabinet et à l’Administration? Et le développement des sports?», interroge un cadre de l’Administration rencontré lundi au stade des Martyrs.
D’autres sources, au courant du dossier, dénoncent également l’immixtion du ministre Kabulo dans des attributions dévolues naturellement aux Infrastructures -ITPR.
«Normalement, l’achat et la gestion des véhicules pour les membres du gouvernement, leurs collaborateurs et l’administration sont du ressort des ITPR. Mais, les courriers de la DGCMP laissent supposer que le ministre a reçu l’aval. Il reste que les véhicules devront avoir des plaques d’immatriculation et non pas des privés.Tous sommes curieux de voir comment le ministre va se comporter à ce sujet», confie un fonctionnaire au courant du dossier.
Toutefois, nuance-t-il, Kabulo n’est pas le premier à s’arroger directement cette attribution pour passer un marché.
«D’autres ministres ont fait autant ou sont en voie de faire pareil», glisse-t-il.
Dans le mouvement sportif, c’est aussi le haro alors que la LINAFOOT manque cruellement des moyens pour organiser son championnat. Un président de club, approché mardi par AfricaNews, dénonce la «mauvaise foi du ministre» qui ne s’implique pas pour la «professionnalisation» du championnat national.
«C’est l’une de rares fois où le championnat a débuté sans promesse ferme de subvention. Apprendre qu’on peut dépenser autant d’argent pour des véhicules, dans un cabinet où évoluent trois filles du ministres et autant de ses gendres, fait réfléchir sur les vraies motivations de nos dirigeants», regrette-t-il alors qu’il a longtemps menacé de ne pas faire participer son club au championnat de la LINAFOOT.
AFRICANEWS