Une baleinière a fait naufrage au village Boyeka, entité située à une centaine de kilomètres de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, le dimanche 22 octobre dernier vers une heure du matin.
À en croire Joseph Bayoko Lokondo, acteur social et politique et l’un des leaders de la Génération consciente de l’Équateur qui a annoncé dimanche la nouvelle à 7SUR7.CD, le bilan provisoire de ce naufrage fait état de 40 morts, 200 rescapés et plusieurs disparus.
« Il y a eu naufrage ce dimanche à 1 heure au village Boyeka situé à 145 kilomètres de la ville de Mbandaka dans notre province de l’Équateur. C’est le deuxième naufrage à moins de deux semaines après celui qui nous avait endeuillé avec plus de 80 morts. Le bilan provisoire de ce deuxième naufrage est de 40 morts, plusieurs disparus et 200 rescapés », a-t-il déclaré.
La même source renseigne que jusque-là il n’y a aucune assistance de la part des autorités en faveur des rescapés de ce naufrage.
Joseph Bayoko Lokondo ajoute que la surcharge et la navigation nocturne sont à la base de ce nouveau naufrage. Il appelle à l’implication des autorités pour appliquer la mesure d’interdiction de la navigation nocturne dans cette province afin d’éviter le pire.
Il sied de signaler que jusqu’à présent, il n’y a aucune communication officielle sur cet accident. 7SUR7.CD a tenté en vain de contacter le ministre provincial de l’intérieur de l’Équateur pour avoir le bilan officiel de ce drame.
7SUR7.CD