Après le refus de l’OIF, la Commission électorale nationale indépendante s’active pour trouver une mission mixte d’experts nationaux et internationaux pour auditer la banque des données de cette institution.
Le Doctorant en Droit, Me Carlos Mupili appelle le central électoral, de confier la mission à l’opposition et à la societé civile, dont la CENCO de trouver les cabinets d’audits, pour éviter la méfiance.
C’était au cours du lancement officiel de la “ Campagne de Vigilance citoyenne pour lutter contre la Fraude électorale “ ce vendredi 12 mai 2023, au centre Cepas à Kinshasa.
« La CENI ne devrait pas être juge et partie. Lancer l’appel d’offre, chercher des cabinets d’audit mixtes, (…), nous savons comment ça se passe. Nous, nous disons que la CENI doit céder, “, a-t-il déclaré.
Ce cadre de la société civile a notamment dénoncé plusieurs formes des fraudes instaurées pendant le processus électoral, l’élection proprement dite et au niveau des cours et tribunaux.
Me Carlos Mupili alerte notamment sur les risques de la fraude grâce à l’usage du numérique dans le processus électoral, dont la déviation et la falsification des données par logiciels d’espionnage.
Pour barrer la route à la fraude électorale lors des prochaines élections en RDC, le Doctorant Mupili et son forum invitent la population congolaise à la vigilance citoyenne.
Notons que plusieurs structures ont part part à cette campagne citoyenne, lancée par la structure forum citoyen.
La Rédaction