À travers un communiqué de presse ce lundi, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de dévoiler les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de constituer une mission mixte d’audit externe du fichier électoral.
Au total 5 experts ont été retenus, sur les 200 candidatures reçues. Parmi lesquelles 3 de la RDC, 1 d’Afrique du Sud et 1 du Malawi.
Il s’agit :
– Janet Love (RSA) membre de l’équipe des négociations de la convention pour une Afrique du Sud démocratique. Elle est également vice présidente de la commission Electorale Sud Afrique dont le mandat vient à peine de se terminer.
– Mushabi Lufu Choisi(Malawi): est directeur du département des technologies de l’information et des communications de la commission électorale du Malawi.
– Joseph Topangu (RDC): Il a participé dans plusieurs missions d’évaluation des processus électoraux et d’audit des fichiers électoraux sur le continent africain.
– Kabata Kabata Kabamba (RDC) : il fut secrétaire général acamedique de l’école vde formation électorale en Afrique Centrale.
–Vianney Nzangi ( RDC): est spécialiste dans les logiciels d’analyse des données et en gestion des données.Depuis le vendredi dernier la CENI a informé que le processus de l’audit du fichier électoral ira du 16 au 20 mai courant.
Ci-dessous le communiqué de la CENI !