À travers une déclaration rendue publique ce lundi, les opposants congolais exigent l’audit du fichier électoral par un cabinet international réputé.
Pour ceux-ci, le fichier électoral étant un élément essentiel du processus électoral, il doit être le plus fiable possible.
“La garantie de sa fiabilité exige sa vérification, son contrôle et son audit par une organisation dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées afin de rassurer le peuple et toutes les parties prenantes”, peut-on lire.
Et de poursuivre : “Le processus électoral étant l’affaire du peuple congolais, le régime au pouvoir et la CENI ne peuvent ni ne doivent aller contre ce principe et empêcher l’audit indépendant du fichier électoral”.
Cette annonce intervient quelques minutes après l’annonce du démarrage de l’audit externe du fichier électoral 2022-2023 démarre ce lundi 15 mai 2023 en RDC.
L’annonce a été faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), via son compte Twitter, à l’issue d’une plénière organisée, ce samedi 13 mai 2023, à son siège à Kinshasa.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de l’opposition !

