Le patron de l’économie nationale, Vital Kamerhe a lancé une série d’audiences ce lundi 08 mai 2023 dans le but de garantir l’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo.
D’abord il a reçu, dans son cabinet de travail situé au 5ème niveau de l’immeuble du gouvernement, le Représentant pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Peter Musoko.
Les deux personnalités ont passé en revue la situation économique de la RDC, notamment la pénurie du maïs qui frappe actuellement une partie du pays, dont les régions du Katanga et du Kasaï.
Le représentant du PAM a rassuré le patron de l’Économie Nationale de l’appui de son institution aux efforts du gouvernement congolais.
« Le Programme Alimentaire Mondial est prêt à aider la RDC à accroître sa production locale pour réduire la dépendance de l’extérieur. L’appui du PAM consiste notamment en l’octroi des intrants agricoles, engrais etc », propos du numéro un du PAM en RDC.
Le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale a aussi échangé avec l’ambassadeur du Maroc à Kinshasa.
Les échanges entre les deux personnalités étaient axés sur la coopération économique entre la RDC et le royaume du Maroc.
« Monsieur le Vice-Premier Ministre est aujourd’hui en charge d’un département qui est très important. Et nous comptons aller de l’avant dans le sens des relations économiques », a déclaré Rachid Agassim.
Le diplomate Marocain a profité de l’occasion pour féliciter Vital Kamerhe pour sa nomination à la tête du Ministère de l’Économie Nationale. Il lui a aussi présenté ses condoléances pour plus de 300 morts enregistrés dans les inondations à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Toujours dans le cadre de la recherche des solutions durables pour accroître la production locale en RDC, le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe a reçu Monsieur M’barek Aarabat, représentant de BÜHLER GROUPE, une entreprise Suisse.
Cette firme propose une coopération avec la RDC dans le secteur agricole.
» Nous sommes venu nous présenter pour apporter notre aide pour tout ce qui est solution à la sécurité alimentaire. Mais aussi pour la production locale des céréales notamment le maïs. Nous avons l’expertise depuis 1860 « , a affirmé M’barek Aarabat.
Et de poursuivre : » Nous sommes ici pour apporter toutes les technologies de minoterie, pour la transformation locale, du maïs et de tous types de céréale pour la consommation des citoyens de ce pays. ». Il a par ailleurs salué la détermination du patron de l’Économie Nationale de matérialiser sa politique visant à accroître la production locale.
Avec la cellule de communication du ministère de l’économie nationale