Le bilan de débordement des eaux des rivières à Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu est revu à la hausse, 401 morts et plusieurs disparus.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya l’a confirmé lors lors du briefing ce lundi 8 mai à Kinshasa.
“On a compté 401 morts, plusieurs autres sont portées disparues, d’autres sont pris en charge dans les centres hospitaliers de la place, les cas les plus urgents ont été transférés à Bukavu”, a-t-il déclaré.
Patrick Muyaya a annoncé l’arrivée d’une grande délégation gouvernementale dans la province du Sud Kivu pour s’enquérir de la situation, avant de signaler des écoles et hôpitaux emportés mais aussi de plusieurs autres disparus.
“Le cas les plus urgents du survivants ont été transférés à Bukavu. Les collègues du gouvernement ont pris des dispositions pour organiser les obsèques dignes. Les médicaments et aides humanitaires seront acheminés. Il y aura également une assistance financière pour les familles des victimes”, a dit le porte-parole du Gouvernement.
En fin de journée de ce lundi, les membres du gouvernement sont allés prier pour la mémoire de plus de 400 personnes mortes lors de cette inondation survenue le week-end dernier dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.
“Nous devons respect aux compatriotes décédés pour leurs âmes. Il y a une messe qui a été dite à Kinshasa pour montrer que nous sommes tous ensemble”, a dit le ministre.
La messe d’action de grâce organisée en la cathédrale Notre dame de Linguala, à Kinshasa, à laquelle ont pris part le Premier Ministre Sama Lukonde, le Président du Sénat Modeste Bahati, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités politiques et de la société civile.
Yves Nsiala