Au total mille trois cent soixante-dix-sept (1377) écoliers, déplacés de guerre venus des différentes régions des territoires de Beni au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en Ituri, étudient dans des conditions difficiles à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Abordé par le correspondant de BREVE.CD, ces enfants, dont les pygmés et plusieurs d’autres orphelins sont en situation de détresse. La majorité est affaiblie par la famine, selon les sondages.
« Nous avons fui la guerre des ADF. En arrivant à Oïcha, on nous a recruté pour suivre cours au sein de cette école. Des fois nous arrivons à l’école sans rien mettre sous la dent. Nous n’avons absolument rien. Pas d’uniforme, donc toute série de fourniture scolaire », ont affirmé quelques uns.
Réunis à l’école primaire Amani, quartier Bakaïku, commune d’Oïcha, ces futurs cadres du pays appellent les personnes de bonne volonté à leur venir en aide.
Le directeur de cette institution sous couvert d’anonymat qui livre ces statistiques, précise que ces derniers étudient grâce aux petites contributions des personnes de bonne volonté ainsi que des centaines églises.
Pour ce faire, Il appelle le gouvernement et les ONG à jeter un regard particulier à ces vulnérables.
Clovis Kitsembe, correspondant au Nord-Kivu