La persistance de l’insécurité dans région de Beni, province du Nord-Kivu a déjà occasionné plusieurs victimes dont les veufs, veuves et orphelins.
Ce sujet a été au cœur d’un meeting tenu ce jeudi 5 octobre 2023 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni animé par le colonel Ehuta Omeonga Charles, numéro un de cette entité sous état de siège.
Visiblement fatiguée, une femme a pris la parole, sollicitant les services spécialisés à rétablir la paix dans la région et, ce traquant complètement les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) actifs dans cette partie du Nord-Kivu.
Sous couvert d’anonymat, cette femme a sollicité l’exécution publique de tous les complices de ces sanguinaires déjà entre les mains des services de sécurité.
“Papa administrateur, sans vous mentir, nous sommes vraiment fatigués de cette guerre et seule la force nous manque pour nous exécuter nous mêmes. Plusieurs fois vous arrêtez les complices dans cette affaire. Pourquoi vous ne voulez toujours pas les exécuter ? Nous supplions qu’une fois arrêtés, que vous puissiez appeler la population et les exécuter devant tout le monde pour servir d’exemple“, a-t-elle plaidé.
C’est depuis maintenant neuf (9) ans que le massacre des civils a commencé dans la région de Beni. Pour en faire face, un député national avait d’ailleurs légiféré une lois portant sur la condamnation en peine de mort des tous les complices.
Clovis Kitsembe, correspondant au Nord-Kivu