Benjamin Tshikangu Jr. est un militant congolais des droits civils et politiques, membre actif du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) en République démocratique du Congo. Expert et chercheur en ingénierie des systèmes informatiques et logiciels, il est titulaire d’une licence en mathématiques et informatique.
Natif du Kasaï Central au centre de la République démocratique du Congo, Benjamin Tshikangu Jr. a 29 ans, né le 1er septembre 1994, fils d’un diamantaire Félicien Tshikangu Muanamutshi et de Germaine Mputu, infirmière, issue d’une famille de plusieurs filles et garçons.
Benjamin Tshikangu Jr. est connu pour son travail en faveur de la justice sociale, de l’éducation et de l’émancipation des jeunes en RDC. Il a été plusieurs fois arrêté et détenu par les autorités congolaises pour ses prises de position et pour avoir organisé des manifestations pacifiques à Kinshasa afin d’exiger la tenue des élections libres, transparentes et inclusives en 2018. Depuis lors, il continue de travailler pour la LUCHA RDC et de militer pour la défense des droits humains, de la démocratie, la lutte contre les inégalités sociales et la distribution inéquitable des richesses en RDC.
Depuis le début de sa lutte, il a été plusieurs fois nominé dans la catégorie de défenseur des droits humains pour la liberté de pensée, en reconnaissance de son travail pour la démocratie et les droits de l’homme en RDC.
Cet ingénieur informaticien possède une grande maîtrise des systèmes informatiques et des bases de données. Il a travaillé comme cadre et expert consultant dans plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur informatique, de la recherche, de la préparation et de la prédiction électorale. C’est notamment dans ce cadre qu’il a géré des systèmes, des technologies informatiques, des projets et des ressources complexes.
Benjamin Tshikangu Jr. détient également une expertise avérée dans la préparation et la gestion des projets, la préparation électorale, le Cloud Computing, l’analyse, le traitement et la prédiction des données utilisant des méthodes statistiques paramétriques, non paramétriques, la régression linéaire, la régression logistique et aussi des algorithmes avancés de Machine Learning.
Il a longtemps travaillé au sein de LC SOFT comme expert et chargé des projets dans le domaine de la technologie de l’information et de la préparation des projets.
En 2022, il intègre la CENI RDC, organe de gestion des élections, comme formateur, superviseur et contrôleur technique pour la révision du fichier électoral et l’organisation des élections de décembre 2023. Benjamin Tshikangu Jr. a accompagné et conseillé plusieurs personnalités politiques et publiques ainsi que des structures non gouvernementales dans les préparatifs et l’analyse des données en vue de garantir et d’assurer harmonieusement la tenue des élections véritablement libres, indépendantes, transparentes et respectant le délai constitutionnel.
Benjamin Tshikangu Jr. est réputé intègre, rigoureux et discipliné dans son travail. Depuis 2021, il travaille pour le compte de la Coordination pour le Changement de Mentalités, CCM en sigle, une structure rattachée à la Présidence RDC, au poste de superviseur technique afin de conduire les opérations de collecte des données liées au civisme fiscal.
La Rédaction