Le Président de l’ECIDE, Martin Fayulu a affirmé qu’il y avait encore une possibilité pour que les candidats de la coalition Lamuka de déposer leurs dossiers de candidature en vue des législatives nationales et provinciales.
L’opposant l’a déclaré au sortir du siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI) où il est venu s’inscrire sur la liste des candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023.
« Nous avons dit à la CENI, étant donné que la mission d’observation électorale CENCO-ECC a pu réaliser la tabulation parallèle du vote qui nous donne un peu plus de confiance, que nous sommes prêts à déposer nos candidatures (notamment) pour les législatives. Nous lui avons demandé de rouvrir les Bureaux de réception et de traitement des candidatures. Il y a eu des démarches, mais la CENI ne les a pas rouverts. Mais il n’est pas trop tard, puisque le processus continue, on n’a pas encore organisé les élections ».
Toutefois, le président de l’Ecidé demeure dubitatif quant à la tenue des scrutins combinés le 20 décembre 2023.
« Êtes-vous sûr qu’il y aura des élections le 20 décembre ? Moi non », tranche-t-il avant de fustiger les listes électorales.
Et d’ajouter :
« Le fichier électoral aujourd’hui est à combien d’électeurs ? 43 950 000 millions ou plus ? Vous devez savoir que les opérations d’enrôlement continuent. Mais tant que je vivrai et que Dieu me donnerait encore de la force, je ne laisserai passer aucune fraude », lance-t-il.
Signalons que Patrick Civava et son parti politique ADN, se sont retirés de la coalition Lamuka après le dépôt de la candidature de Martin Fayulu.
BRÈVE.CD