Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, est arrivé à Goma, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
D’après l’Agence Congolaise de Presse qui livre cette information, Il a été accueilli par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, entouré des membres du Comité provincial de sécurité. Aucune déclaration n’a été faite.
À noter, le président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit consterné, vendredi 1er septembre, par la mort d’une quarantaine de personnes lors de la répression violente d’une manifestation par les forces de l’ordre, mercredi 30 août à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Ainsi, il a dépêché le Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, du Ministre de la défense Jean Pierre Bemba, du Ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela et de la vice ministre de la justice pour » faire rapport dans un bref délai sur les circonstances qui ont occasionné cet effroyable drame pour que des sanctions sévères soient prises contre les responsables de ce triste évènement », rapporte Patrick Muyaya.
Notons que ces manifestants protestaient contre la présence de la MONUSCO, des forces de l’EAC et des ONG internationales au Nord-Kivu.
BRÈVE.CD
Nous voulons qu’il declare la fin de l’état de siège car c’est toujours c’est qu’ils nous traites toujours
La situation des tueries des personnes civiles par les militaires congolais deviennent un mode de vie courant dans la partie Est du pays. Nous ne savons pas si nous peuples congolais nous n’avons plus le droit de réclamer nos droits. Franchement, nos éléments entre autre policiers et militaires ont la gâchette facile sur la population et non sur les rebelles. C’est triste.