Aucun remplacement n’a été effectué à la tête de la province du Nord-Kivu, a précisé le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Peter Kazadi ce mercredi.
C’était lors d’un briefing de presse sur la mission gouvernementale effectuée à Goma après les manifestations de Wazalendo à la base de mort de plus de 50 personnes.
Dans son mot, le Patron de la territoriale est notamment balayé la rumeur autour du prétendu remplacement du Gouverneur militaire, Constant Ndima rappelé à Kinshasa pour consultation.
« Le Gouverneur Militaire est administrativement rappelé à Kinshasa pour Consultation. J’informe donc l’opinion nationale qu’on n’a pas nommé un autre gouverneur militaire au Nord-Kivu. Le Général Nduru Chaligonza est à Goma dans le cadre de ses responsabilités dans la mesure où il est chef d’état major adjoint en charge des opération », a déclaré le VPM de l’intérieur.
Et d’ajouter :
“Le Gouverneur a été nommé avec son vice de sorte que quand le Gouverneur n’est pas là, son vice assume toutes les fonctions. J’ai vu de manière étonnée à partir des réseaux sociaux, partout dire que le chef d’État major général adjoint serait nommé Gouverneur ou intérimaire, mais qu’il a nommé ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui dispose d’un acte de nomination ? D’abord, c’est sa présence dans la ville de Goma qui a fait que les gens pensent que celui qui vient remplacer le Gouverneur. Il y aucun acte à ce jour qui prive le Gouverneur ses fonctions. Il reste Gouverneur et il a été rappelé administrativement à Kinshasa pour être consulté. C’est son adjoint, son vice qui assume l’intérim. J’informe à l’opinion qu’on a pas nommé un autre Gouverneur, l’intérim est assumé par le vice-gouverneur. Le chef d’État major général est là dans le cadre de ses attributions d’inspecter après la commission sur ce qui s’est passé à Goma”, a précisé le VPM de l’intérieur Peter Kazadi.
Peter Kazadi a par ailleurs, révélé un bilan provisoire de 51 morts et de plusieurs blessés graves.
Signalons que la délégation a regagné Kinshasa après 5 jours d’intenses travaux à Goma.
BRÈVE.CD