À quelques mois de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, des partis politiques s’apprêtent à porter leurs candidats à la présidentielle. C’est le cas des mouvements citoyens et la société civile qui décident de s’y mêler.
Après les organisations de la société civile de la ville de Gbadolite, c’est à présent celles de Kikwit, dans la province du kwilu de manifester publiquement leur soutien à Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi.
Dans une déclaration lue ce mercredi, elles exhortent cet activiste et leur camarade de lutte, à participer aux primaires citoyennes organisées au sein de la plateforme « Alternative pour un Congo Nouveau » et à défendre les revendications du peuple souverain sur ont toujours défendu depuis des années.
« Par conséquent, nous, soussignés, Organisations citoyennes et Activistes de la ville de Kikwit, exhortons notre cher camarade, Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, à participer à ces primaires citoyennes et à défendre les revendications du peuple souverain que nous défendons depuis des années », lit-on dans ce document.
Et d’ajouter : « Cette décision se base sur ses antécédents et ses actions constantes au cours de la dernière décennie, par lesquelles, il a prouvé son engagement et dévouement envers notre pays ».
Dans ce document, fustigeant la mauvaise gouvernance depuis plus d’une décennie en RD Congo, ces organisations de Kikwit sur un débat d’idées entre les candidats en lice pour les hautes fonctions de l’État. D’après elles, cela permettra au peuple de bien comprendre les ambitions et les programmes de chaque candidat, au-delà des considérations ethnotribales sur lesquelles de nombreux politiciens fondent leurs actions.
« Nous soutenons les différents appels et déclarations des camarades des organisations citoyennes et des activistes partout dans le pays, appelant à un débat d’idées entre les candidats en lice pour les hautes fonctions de l’État. Cela permettra au peuple de bien comprendre les ambitions et les programmes de chacun, au-delà des considérations ethnotribales sur lesquelles de nombreux politiciens fondent leurs actions », ont-elles déclaré.
Et d’expliquer : « Le concept apporté par la plateforme Alternative pour un Congo Nouveau, de permettre un débat contradictoire entre candidats membres de sa plateforme, répond à cette préoccupation et nous conforte dans notre souci et celui de nombreux Congolais, de ne plus permettre à n’importe qui, de se prévaloir d’être le porteur des revendications du peuple, sans programme solide ni arguments convaincants« .
Ci-dessous l’intégralité du document !