Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC) ont pris la parole pour dénoncer les tueries qui se déroulent à l’Est du pays. Parmi eux, Cédric Bakambu, attaquant de l’équipe, a appelé les médias à se concentrer sur la situation en RDC.
Cédric Bakambu a exprimé son indignation face au silence qui entoure les massacres à l’Est du Congo. Il a lancé un appel aux médias pour qu’ils accordent autant d’attention à la situation en RDC qu’à la Coupe d’Afrique des Nations.
Selon lui, il n’y a pas de petits gestes et il est important de mettre en avant ce qui se passe dans leur propre pays. Il a également souligné les efforts modestes de sa Fondation pour apporter de l’aide sur place, tout en reconnaissant que cela ne suffit pas. Il a conclu en demandant à tous de prier, de partager et d’agir en faveur de leurs frères et sœurs congolais.
“Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes”.
Et d’ajouter : “Le monde voit ce qui se passe à l’Est du Congo mais rien ne change, tout le monde se tait.
Avec ma Fondation j’essaie modestement de me rendre utile sur place mais ce ne sera jamais assez. Priez, partagez, agissez pour nos frères et soeurs ”
Chancel Mbemba, un autre joueur de l’équipe, a également exprimé son soutien aux victimes des atrocités à Goma et a prié pour que le pays retrouve la paix.
De son côté, Lionel Mpasi a été direct dans sa déclaration, en lançant un appel clair pour mettre fin à la violence.
Gédéon Kalulu a renforcé le message en déclarant “Je suis Goma. Je suis congolais. Nous voulons la paix”, montrant ainsi sa solidarité envers sa ville et son pays.
Il est important de noter que les Léopards, l’équipe nationale de la RDC, ont déjà apporté leur soutien aux victimes des violences dans la partie Est du pays en contribuant au Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
La dénonciation de ces joueurs de la RDC met en lumière la gravité de la situation à l’Est du Congo et souligne l’importance de ne pas oublier les atrocités qui se déroulent dans leur propre pays. Ils appellent à l’action, à la solidarité et à la recherche de la paix pour mettre fin à ces violences insoutenables.
Yves Nsiala