Dans une séquence vidéo devenue virale sur la toile et qui énerve l’opinion publique, Christian Mwando, ancien ministre du plan prêche le détachement du Haut Katanga de la RDC, une fois que la candidature de Moïse Katumbi serait écartée de la course électorale.
Par cette déclaration séparatiste, ce député national et cadre d’Ensemble pour la République fustige la proposition de loi Tshiani qui va être soumise au débat à l’Assemblée nationale.
“Ils vont amener la guerre […] Au Katanga. des jeunes sont ici, ils sont nombreux rassemblés. Si Moïse n’est pas candidat, beaucoup de jeunes l’ont déjà dit, au Katanga…. ils utiliseront le ciseau” a-t-il déclaré à Kalemie.
Ce projet de texte de loi querellé réserve le poste de président de la République aux seuls nés de père et mère congolais.
Yves Nsiala
Nous soutenons l’idée de haut représentant du président Moïse, Excellence Christian Mwando d’utiliser le ciseau pour être autonome dans le grand Katanga, car trop c’est trop et comment on peut craindre une personne comme ça en proposant des mauvaises lois?
VALERIE YUMBA, chargé des adhésions et implantation JER MANONO
Pourquoi écarté katumbi a la compétition du 2023?
Nous irons où avec la tribalisme dans cet pays ?
Laisser katumbi au course
Les katangais sont vraiment des chiens , je comprend pourquoi Noé avait plus sauvé les animaux que les humains.
voila! et tout a fait! son papa n’était pas comme ça! certains on dirait qu’ils prennent du chanvres.. ça embrouille la tête… faite les choses politiquement ça vaut quoi pour eux?
C’est très amère car militant du parti politique conditionne la population de la RDC ,si la loi tshani prend la responsabilité ,le Katanga doit se carte , il supposait que cet homme qui prononce cette parole n’est pas un congolais du père de la mère et pour votre information la RDC ne doit pas s’écarter d’une partie de son territoire à cause d’un individu s’il a été inclus aux inscriptions électorales ça ne se fera pas jamais et cette doit prendre sa puissance car la RDC a eu beaucoup de problèmes.suite aux étrangers , et vous devez connaître que le Katanga est départager si vous passer que votre localité ne rendra aux congolais.aucune entorse quelconque c’est par un analyste ptimiste de l’EST du pays