Le député national Jean-Baptiste Kasekwa a adressé une question d’actualité à Dénis Kadima, président de la CENI, relative aux défis d’accès à la carte d’électeur dans les provinces de la troisième aire opérationnelle et au meurtre de deux requérants au Nord-Kivu.
Par cette initiative, le député national invite le président Denis Kadima à apporter à la représentation nationale un éclairage autour de défis d’accès à la carte d’électeur tels que vécus jusqu’à ce jour par de milliers de citoyens congolais dans différentes provinces en RDC.
Considérant le faible taux d’environ 31,8% d’enrôlés au Nord-Kivu du 16 février au 20 mars 2023, soit durant 61,2% du délai total d’enrôlement tel qu’accordé par la CENI jusqu’à ce jour pour l’ensemble de provinces de la zone opérationnelle A03, a-t-il fait savoir, il appert qu’au moins deux millions d’électeurs attendus au Nord-Kivu n’auront pas eu la possibilité de se faire enrôler à la date du 11 avril courant prévue pour la fin de la période de rattrapage.
Dans cette logique, l’honorable Jean Kasekwa s’interroge entre autres, sur quel fondement constitutionnel ou légal la CENI pourrait-elle clôturer les opérations d’enrôlement au bout de 50 jours ouvrables dans les provinces A03 alors qu’elles ont duré au moins 75 jours dans les provinces A01 ?
Etant donné que les cartes d’électeurs délivrées au cours du cycle en cours s’effacent au bout de quelques semaines, quelles dispositions prises par la CENI en vue de délivrer gratuitement et aisément de duplicata afin d’éviter que de nombreux électeurs ne soient privés de leur droit de vote le jour de scrutins?
Quelles mesures la CENI propose-t-elle pour les territoires de Beni, Rutshuru et Masisi ou les opérations d’enrôlement sont systématiquement entravées par les massacres perpétrés par les ADF et l’occupation du M23 ?
Il a par ailleurs, il a soulevé ”deux cas de meurtre consécutifs au monnayage de l’accès à la carte d’électeur viennent d’être enregistrés parmi les requérants en moins de 30 jours au Nord-Kivu: il s’agit de Katembo Savali Michael, marié et père de 3 enfants, et de Dieudonné Bagendabanga Moise, 22 ans, étudiant en L1 Informatique/ISC-Goma, tués par des policiers commis respectivement au centre d’enrölement Kamirongo à Kasindi, territoire de Beni en date du 11 mars dernier et Byahi à Goma le 06 avril courant”, a-t-il déclaré.
Ci-dessous l’intégralité du document !


