Le 14 mars dernier il ya eu signature du 5e avenant relatif au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC entre d’une part la partie chinoise et la partie congolaise en présence du chef de l’Etat, ceci dans le but de rétablir l’équilibre dans ce partenariat signé en 2008 afin de le rendre gagnant gagnant .
Ce dans ce cadre que le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu, jeudi soir le DG de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo pour parler du suivi de la signature de ce 5è avenant au contrat sino-congolais.
Au sortir de cette rencontre le DG de l’APCSC Freddy SHEMBO explique le mobile de leur échange.
« Nous sommes venus recevoir les instructions du Président de la République sur les priorités liées au programme sino-congolais, principalement les routes nationales qui sont une préoccupation du Chef de l’État», a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter :
« Il nous a instruit de voir la route nationale numéro 1 dans le tronçon qui va de MbujiMayi (Kasaï oriental) à Nguba, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa (Mbudi -N’djili), sans oublier l’axe Kalambambuji-Kananga« , a poursuivi le DG de l’APCSC.
L’amendement de ce contrat rétablit l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les parties. Parmi les points d’accord figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures (de 3,2 à 7 milliards USD).
La rédaction