Les ressortissants congolais sont désormais exemptés de visas d’entrée en Tanzanie. L’annonce est faite dans une lettre émise par l’ambassade de la République de Tanzanie en RDC transmise le 25 août 2023, au Ministère des Affaires étrangères de la RDC, dont la teneur est parvenue mardi à POLITICO.CD.
Dans la lettre, l’ambassade rapporte que Dodoma a supprimé, depuis fin août, les visas pour les ressortissants de la République Démocratique du Congo. Cette décision est intervenue à la suite de la modification de la loi sur la réglementation de l’immigration Tanzanienne pour inclure la RDC dans la liste des pays exemptés des visas pour entrer en Tanzanie.
« L’Ambassade de la République unie de Tanzanie en RDC présente ses compliments au Ministère des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo, et a l’honneur d’informer que la République-Unie de Tanzanie a modifié sa loi no. CAP.54 sur la réglementation de l’immigration pour inclure la République Démocratique du Congo parmi les pays pour lesquels ses citoyens n’ont pas besoin de visa (sans visa) pour entrer en République-Unie de Tanzanie. Ceci est conforme à la Note Gouvernementale n° 95 du 17 janvier 2023 en annexe », lit-on dans la lettre.
À cet effet, l’Ambassade de la République-Unie de Tanzanie en RDC dit remercier « l’estimé » Ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo et saisit cette occasion pour « lui renouveler, les assurances de sa haute considération ».
Le 1er septembre dernier, le gouvernement Kenyan a, tout de même, retiré la RDC de la catégorie 2 à la catégorie 1 de la réglementation sur les visas conformément aux réglementations de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la libre circulation des personnes au sein des États membres de l’AEC. Nairobi a supprimé les visas pour les ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) à partir du 1er septembre, a annoncé le Service de l’immigration du Kenya. Cette décision a été prise dans le cadre de l’étape suivante de l’intégration de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Serge SINDANI, POLITICO.CD