Nous avons tous suivi le speech de l’ancien président de la CENI, annonçant la création d’une plateforme politico-militaire avec en son sein notamment les M23.
En effet, les réactions sortent de partout, à l’unanimité, pour ne pas dire en majorité, le condamnant parce que les personnes qui le soutiennent sont calmes de peur d’être indexé.
À l’unanimité, les personnes qui condamnent la décision de nangaa, donné pour arguments le peuple congolais en a marre de mourir, la RDC est fatiguée de guerre et surtout que nangaa le fait seulement parce qu’il serait depossedé de ses carrières miniers.
Cependant, y a t il une différence entre nangaa et Tshisekedi ? Je ne pense pas.
Pour preuve, l’alliance fleuve Congo (AFC), est il différent de l’ASD, l’Alliance pour le sauvegarde du dialogue créé vers 2002 par Étienne tshisekedi et le RCD soutenu en sourdine par Paul kagame. Le RCD est-il différent du M23?
Aussi, le monsieur qui se présente comme communicateur privé de Félix Tshisekedi et qui dans la foulée insulte les vagins de maman des gens sans que celui au nom duquel ces insultes sont déférées se désolidarise publiquement du prétendu conseiller privé, n’est ce pas une forme de violence dont est victime le peuple congolais ? Et c’est de la part de qui!?
Félix Tshisekedi est président de l’UDPS, un parti politique dont un groupe de gens se réclame membre et en vertu de cette qualité tue, pille et blesse les gens partout où ils sont, les fameux forces du progrès agissent et Félix Tshisekedi ne se désolidarise jamais ouvertement d’eux. N’est ce pas une forme de violence.
Les familles de deux militants de LAMUKA qui décedèrent pendant ce mandat, l’un à Goma lors d’une marche et l’autre à Kinshasa des coups des forces du progrès après un meeting n’ont elles pas perdu des êtres chers de la même manière que les familles endeuillées par les guerres dans notre pays? N’est ce pas une violence !?
En parlant des carrières miniers, à qui revient maintenant ceux qui étaient jadis propriété de nangaa!? À l’État congolais ou bien aux nouveaux riches et puissants de la République ? N’est ce pas une forme de violence aussi.
Pour conclure, de la même manière que nangaa serait prêt à poser les actes contre la constitution et les lois du pays parce que ses intérêts aurait été dérangés par Tshisekedi, de la même manière que certaines personnes dans ce pays posent des actes contre la constitution et les lois du pays parce que Tshisekedi les aurait offert ces intérêts là.
De ce qui précède, je peux citer parmi ces gens, notamment certains députés et sénateurs qui créent l’union sacrée et ainsi font un coup d’État constitutionnel; certains juges de la cour constitutionnelle qui pondent des arrêts monstres contre la république; certains généraux qui donnent des ordres pour la maltraitance des opposants et du peuple et enfin certains membres de la CENI qui décident de faire le forcing, ignorant l’existence de la loi, quitte à donner un second mandat frauduleux.
Je continue à me poser la question, où est la différence entre corneille nangaa et Félix Tshisekedi.
Vivement, le renouvellement et la moralisation de la classe politique.
Patrick CIVAVA MBASHA ECIBEGEZA
Candidat-Resistant à l’élection présidentielle.