Deux avions de l’armée égyptienne, des appareils des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que des hélicoptères seront mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette initiative vise à renforcer le déploiement du matériel électoral, avec le concours supplémentaire de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
« Le 20 décembre 2023 prochain, le peuple congolais pourra élire dans la paix et la sérénité ses nouveaux dirigeants », a déclaré le ministre Muyaya, soulignant l’importance de ces efforts conjoints pour assurer la réussite du scrutin.
En réponse à la demande officielle du gouvernement congolais, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé la MONUSCO à fournir un « soutien logistique limité » pour faciliter le déploiement du matériel électoral dans les provinces désignées par les autorités congolaises, sans compromettre ses mandats existants.
Le président du Conseil de Sécurité, José Javier de la Gasca, a informé l’ambassadeur de la RDC auprès de l’ONU que la MONUSCO utilisera ses ressources existantes et élargira son soutien aux provinces présentant des difficultés d’accès.
BRÈVE.CD