Au total neuf ministres du gouvernement national séjournent à Lubumbashi pour « s’imprégner de la hausse des prix de farine de maïs ».
C’est après la République Sud Africaine et celle de la Zambie où il a eu des pourparlers et des signatures des accords avec les officiels et des acteurs majeurs du secteur de la production agricole de ces deux pays respectifs.
Pour la même occasion, le numéro un de l’économie congolaise, Vital Kamerhe a regagné la RDC Lubumbashi ce jeudi 04 mai où il a réuni les opérateurs économiques, cultivateurs et autres acteurs du secteur dont la FEC Katanga.
Au sortir de ces pourparlers, Vital Kamerhe a, devant la presse, résumé les deux objets de la mission dont il a la lourde charge de conduire dans le sud du pays pour répondre de manière profonde et définitive en appliquant les solutions à court, moyen et à long terme, pour palier à cette crise du maïs dans le Grand Katanga qui devient de plus en plus récurrente.
La demande en farine est de l’ordre d’un million de tonnes l’an et les réserves sont presque à l’épuisement, d’où l’urgence et la nécessité d’apporter une solution rapide pour palier à cela.
Kamerhe affirme que le gouvernement central s’active à trouver des solutions immédiates pour répondre à la crise, mais surtout, comment régler la question du « bunga » d’une manière profonde en encourageant et en soutenant la production locale, afin de la rendre plus compétitive et ainsi couvrir le besoin sans faille.
Notons qu’il s’agit là, du diagnostic et les remèdes trouvés à l’issue de cette mission diligentée par la République.
Le ministre de l’économie, Vital Kamerhe était parti de Kinshasa le lundi 1 mai 2023 à la tête d’une forte délégation constituée de plusieurs membres du gouvernement dont les Ministres du Commerce Extérieur, de l’Industrie, des PME, des hydrocarbures, Vice-Ministre des finances et du plan. Le Secrétaire Général adjoint du gouvernement et le gouverneur du Haut-Katanga.
La délégation regagne Kinshasa ce vendredi,
Avec la cellule de communication du ministère de l’économie
Nous encourageons le ministre VITAL pour son avouement.