Le sénat a, lors de la séance plénière de ce jeudi 04 mai, voté en seconde lecture, le texte portant institution de la Réserve Armée de la Défense en République démocratique du Congo.
Ce texte a été adopté séance tenante par les députés nationaux lors de la plénière tenue jeudi 20 avril 2023 au Palais du Peuple.
Selon le ministre Gilbert Kabanda, le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques et ancien ministre de la Défense nationale, la création de ce service dénommé Réserve armée de la Défense permettra au pays de mieux renforcer la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
“Il s’est ressenti le besoin de professionnaliser les forces armées de la République démocratique du Congo en assurant le service de réserve d’armée de la défense (…) pourrant venir en aide aux forces armées, aussi bien pendant des pertes qu’en temps de guerre”, a-t-il déclaré.
À lui de poursuivre : « Face aux agressions répétées des rebelles ayant notamment conduit à la déclaration de l’État de siège sur une partie de la République Démocratique du Congo, il y a lieu d’instituer la réserve armée de la défense en RDC ».
Le projet de loi instituant la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo a été aussi adopté par le gouvernement de la République lors de la 89e réunion du conseil des ministres.
La rédaction
Esk réserve armée ni kukamata batu ba ovyo rebelles, na potopoto yote sans formation aucune?
Nous échoueront toujours